Il y a toutes sortes d’a priori concernant le webmarketing et les réseaux sociaux. Celui que nous rencontrons le plus est qu’il n’est adapté qu’à un certain type de commerce. Certains le considèrent réservé au B2B, d’autres au B2C. La réalité est qu’il s’adapte très bien à la plupart des marchés. Ce qui devrait inciter les entreprises à y être présentes se résume en quelques mots : mes clients y sont-ils ?

En juin 2015, le restaurant « Chez M » situé en Belgique nous a contacté pour travailler avec eux leur communication digitale. Ils avaient déjà une page Facebook, assez rarement mise à jour, et un site internet ne correspondant plus aux critères de référencement et d’expérience utilisateur actuels.

Concevoir une stratégie efficace pour la restauration

Le premier chantier a été de reprendre leur site Web afin de le rendre responsive (il peut ainsi s’adapter à la largeur de toutes sortes d’appareils, du téléphone portable à l’écran d’un ordinateur) et d’y intégrer les réseaux sociaux. Ensuite, nous avons créé un blog. Celui-ci permet de diffuser l’actualité du restaurant mais aussi de produire du contenu pour les clients et d’améliorer le référencement.

Concernant les réseaux sociaux, nous avons voulu construire une communauté, celle des clients du restaurant. Il arrive souvent que des pages cumulent des milliers de fans qui ne sont pas particulièrement intéressés par leur contenu. De ce fait, les interactions sont rares. Notre but était donc de créer une communauté de qualité, capable de réagir sur les publications du restaurant qu’elle connaît bien.

Nous avons voulu aplanir les frontières entre la relation physique et digitale, tout simplement ! Aujourd’hui, un grand nombre de clients viennent ou reviennent dans le restaurant grâce à la page Facebook.

Nous avons également mis en place un système de réservation en ligne grâce à un partenariat avec le portail « La Fourchette ». Cela assure une visibilité supplémentaire et permet de prendre les réservations directement en ligne.

Enfin, nous avons commencé à utiliser TripAdvisor de manière plus conséquente. Ce qui fait parfois un peu peur aux restaurateurs se révèle en réalité un allié considérable pour ceux qui sauront s’engager et qui sont sur de la qualité de leurs produits. Sur TripAdvisor, les consommateurs ont la parole. Ils peuvent noter le restaurant à la hauteur de l’expérience qu’ils y ont vécu. Le restaurateur peut également intervenir, dialoguer avec ses clients et recueillir leurs avis.

Des résultats chiffrés considérables !

En un an, le restaurant comptabilise déjà plus de 150 avis positifs sur le réseau. Les avis sont réguliers. La qualité certaine du restaurant «Chez M » assure ainsi des commentaires nombreux et jamais contredits. Ainsi, quand on a rien à se reprocher, les réseaux sociaux restent une source de visibilité importante, mais aussi d’image de marque.

Il y a peu, TripAdvisor a décerné au restaurant un Certificat d’Excellence. Créé en 2010, ce certificat honore les établissements hôteliers qui offrent un service de qualité sur la durée. Cette distinction récompense les établissements qui ont obtenu d’excellents avis de voyageurs sur TripAdvisor de manière constante durant l’année écoulée. Les lauréats du Certificat d’Excellence sont des établissements situés partout dans le monde et qui assurent continuellement une expérience client irréprochable.

Avant notre intervention auprès du restaurant, les posts Facebook avaient une portée moyenne de 350 personnes. Aujourd’hui, nous sommes en moyenne à 1000 personnes. Le nombre de publications mensuelles a été multiplié par 4, alors que nous avons abandonné les publications payantes du réseau social.

Les avis déposés sur TripAdvisor sont également partagés sur la page Facebook. Les commentaires ont triplés, essentiellement parce que nous visons les clients du restaurant. Ceux-ci aiment à échanger avec le restaurant qu’ils apprécient. Notre travail sur Facebook a permis d’humaniser le restaurant dans la communication digitale.

L’actualité du restaurant est également relayée. Ainsi, les soirées spéciales, les concerts, les séminaires de formation et les week-end shopping sont connus de tous les fans de la page, offrant une visibilité supplémentaire.

La qualité du restaurant avant tout !

« En 6 mois, j’ai développé une nouvelle notoriété grâce au community management de Cybelimage, les clients viennent dans notre restaurant et vantent l’animation de nos réseaux sociaux ! »

Si le témoignage de notre client nous réchauffe le cœur, c’est aussi un grand plaisir que de travailler pour des professionnels sérieux, des gens authentiques qui aiment leur métier et leurs clients.

La réussite de leur webmarketing tient tout d’abord à la qualité de leur prestation, ne l’oublions jamais !

Webmarketing restaurant