La « Guerre des Talents » est un phénomène hautement médiatique depuis plusieurs années. Reprise tour à tour dans les journaux (télévisés ou non) et magazines, elle fait régulièrement les gros titres, elle est l’objet de débats et même la sphère politique en a fait une priorité. Et pour cause ! Il s’agit d’un élément phare de la croissance et de la stabilité des entreprises.  En effet, sans personnel qualifié, le combat face à la concurrence est perdu d’avance.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. La Guerre des talents, c’est tout simplement la crise mondiale des compétences, les entreprises peinent à trouver des employés aux compétences et à la formation adaptées à leurs besoins spécifiques. Certains domaines font face à une pénurie de talents : le numérique avec un manque de développeurs, la recherche, l’ingénierie, les mathématiques, …

Plus que la pénurie, c’est aussi l’affrontement que se livrent les entreprises concurrentes sur un marché économique pour embaucher les personnes qualifiées et, plus encore, les garder au sein de leur structure. Ainsi, les organisations se démènent pour attirer les meilleurs, grâce à des plans de communication orchestrés autour de leurs valeurs, de leur management, leur style de vie, les perspectives d’évolution et, évidemment, la rémunération.

Cette guerre s’étend même en dehors des secteurs et les Ressources Humaines voient leur travail totalement bouleversé. Du recrutement à la rétention des salariés, les enjeux sont vitaux à l’entreprise et la stratégie mise en place devra être sans faille. Ainsi, plutôt que de ne chercher qu’à l’extérieur de l’entreprise les prochaines forces de tel ou tel service, les RH recherchent désormais en interne premièrement si, parmi les salariés en place, n’existe pas la perle rare !

La Gestion des Talents (Talent Management) est ainsi l’une des activités principales de Mercuri Urval. Elle accompagne les entreprises dans l’identification des talents déjà en place. Au travers d’un processus soigneusement calibré, Mercuri Urval décèle au sein du personnel les compétences, les ambitions, les forces, les objectifs de carrière et ce qui va plus loin que les compétences, les talents : capacité de se former, empathie, créativité, etc.

Logo Mercuri UrvalAinsi, en plus des procédés de recherche et de recrutement de talents à l’international, Mercuri Urval a cette capacité à trouver cette personne sous ou mal-employé et pas forcément très heureuse au sein de vos bureaux. Au delà de l’épanouissement personnel de cette personne, c’est votre service et votre rentabilité qui en bénéficieront.

Cybelimage a l’honneur d’accompagner Mercuri Urval lors d’un « Petit-Déjeuner Débat » le 26 novembre 2015 à Paris. Animé par le journaliste Patrick de Jacquelot, nous verrons comment la Guerre des Talents est conduite par les entreprises avec les invités suivants :

  • Hubert GIRAUD, Head of people management and transformation  |  CAP GEMINI
  • Christine DALBERA, Directrice internationale et gestion des talents  |  CARTIER INTERNATIONAL
  • Eric JOAN, CEO  |  Groupe HAMELIN
  • Général Arnaud MARTIN, Directeur de l’agence de reconversion de la Défense  |  DEFENSE MOBILITE

À cette occasion seront dévoilés les résultats de l’enquête « Talents 2016 » menée sur le sujet par Mercuri Urval. Nous ne manquerons pas de vous en dire plus sur l’événement et vous pourrez nous suivre le 26 novembre 2015 de 8h30 à 10h30 sur Twitter grâce au hashtag #GuerreDesTalents.

Livre blanc de Mercuri Urval sur le Talent Management