Vous êtes photographe, graphiste, artiste et vous voulez surfer sur la vague des réseaux sociaux ? Votre Stratégie de Communication doit être basée sur l’image et sur le pixel.

La plupart des réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter offrent la possibilité de poster des images mais la visibilité des posts est avant tout orientée sur le texte que contient votre publication.

N’ayez aucune crainte, la Webosphère ne vous a pas oublié pour autant.

Les Réseaux Sociaux comme PinterestFlickrInstagram ont vu le jour. Ces environnements reprennent les bases des Réseaux Sociaux mais sont spécifiquement dédiés au monde de l’Image. Vous l’aurez compris, ces médias sont fait pour vous.

1 image vaut 1000 mots !

réseaux sociaux image

Le principe est très simple, vous créez un compte via votre adresse email et un mot de passe. Une fois cette étape effectuée, vient le moment de configurer votre compte. Cette étape est très importante, car c’est ici que vont apparaitre le nom de votre compte, votre descriptif court et votre logo.

Ces informations sont bien entendu reprises par les moteurs de recherche tels que Google, Bing … En effet, faire connaitre votre art à vos relations directes est très bien, mais vous faire connaitre grâce à la viralité des Réseaux Sociaux, c’est encore mieux ! Il est donc primordial d’apporter une importance à la rédaction de votre Descriptif et du choix du Nom de votre Compte.

L’ensemble des Réseaux Sociaux dédiés au Monde de l’image comme PinterestFlickrInstagram ont des fonctionnalités communes :

  • Partager des Photos
  • Partager des Vidéos
  • Choisir un mode de diffusion : Public ou Privé
  • Partager sur les Réseaux Sociaux tel que Facebook
  • Noter les Publications
  • Tagger des Images
  • Rédiger des Commentaires
  • Créer des Groupes d’Amis qui partagent votre passion
  • Créer un Widget pour intégrer votre Réseau Social sur votre Blog ou votre Site Web

Tour d’horizon de PinterestFlickr et Instagram :

Pinterest créé en 2010, compte plus de 12 Millions d’utilisateurs en 2012.

Flickr développé par Ludicorp en 2004, compte 51 Millions d’utilisateurs.

Instagram créé en 2012, compte plus de 40 Millions d’utilisateurs.

Vous voilà maintenant libre de choisir le Réseau Social qui vous convient le mieux pour votre Stratégie Marketing orientée Images. Un conseil : visitez chacun d’entre eux et choisissez celui qui vous plait le plus !

Avec ces Réseaux, votre Art va dépasser les frontières et vous apporter des opportunités que vous n’imaginez pas à ce jour. Are you Ready ?