Vous avez très certainement entendu parler de Snapchat, cette application qui fait fureur auprès des moins de 25 ans essentiellement. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quelle est son but et son utilité ? Et surtout, comment en tirer profit pour votre entreprise (car oui, il est tout à fait possible d’ajouter Snapchat à votre attirail de communication digitale !) Cybelimage vous répond…

Snapchat, c’est quoi ?

Lancé en 2011, Snapchat est une application disponible sur IOS et Android qui permet un échange de photos et de vidéos auprès d’un groupe réduit d’amis, de contacts, de connaissances. Depuis quelques mois, l’application connaît un réel regain d’engouement avec non moins de 100 millions d’utilisateurs dans le monde pour un volume de photos et de vidéos  (de snaps en l’occurrence) échangées par jour dépassant les 4 milliards.

Le principe d’utilisation de Snapchat est simple : l’utilisateur prend une photo ou une vidéo, y ajoute des annotations à l’aide de l’application (lieu, remarque, filtres de couleurs…) et l’envoie aux membres de sa communauté. Mais là où Snapchat se distingue des applications similaires est que le contenu diffusé n’est disponible que durant un court laps de temps, 10 secondes maximum. Depuis un peu plus d’un an maintenant, un chat est désormais intégré à l’application, ce qui rend de facto l’application plus vivante et donc plus attractive.

Pourquoi utiliser Snapchat pour les entreprises

Snapchat peut tout à fait être intégré à une réelle stratégie de communication digitale pour les entreprises. Car de par l’aspect éphémère des photos et des vidéos publiées, un sentiment d’urgence et un réel intérêt peuvent être créés à l’égard de ses clients et prospects. L’application peut ainsi permettre de diffuser des offres spéciales produits ou services, de lancer des promotions qui seront par essence limitées dans le temps. D’où la création d’un sentiment d’urgence propice à dynamiser sa relation clientèle car cela donnera la possibilité de mobiliser sa base de leads et de clients actifs.
Et de par son côté novateur et actuel, Snapchat vous fera bénéficier d’une image de marque de qualité, celle d’une entreprise ancrée dans son époque, dynamique et moderne.

Alors qu’attendez-vous pour lancer vos premiers snaps ?