LinkedIn, Facebook, Twitter, Google +, Pinterest… l’offre en matière de plateforme communautaire ne cesse de s’étoffer à tel point qu’il est devenu complexe d’identifier le ou les bons réseaux sociaux à investir pour votre entreprise. Quelques clés pour vous aider à trancher.

Préparer son implantation par une bonne réflexion :

On pourrait aisément penser qu’il est bénéfique de s’implanter sur tous les réseaux sociaux. Si la bonne raison d’être présent sur toutes ces plateformes est de générer une meilleure visibilité pour votre société, vos produits et services, chacune des ces marques possède néanmoins des caractéristiques propres à telle ou telle stratégie d’entreprise.

Une réflexion en amont doit être menée en prenant en compte plusieurs facteurs :

  • Votre cible

– Est-elle plutôt B2B ou B2C ?

– Exerce-t-elle sur un secteur d’activité précis : industrie ? Commerce ? Services ?

– Plutôt des hommes ou des femmes ?

A ce titre, sachez qu’une plateforme comme Facebook conviendra mieux pour une approche B2C, certaines grandes marques ayant même initié des pages e-commerce qui relaient efficacement leurs sites marchands.

En B2B, LinkedIn est par exemple tout indiqué. Bon nombre d’entreprises y sont présentes pour communiquer sur leur actualité.

Google + correspond parfaitement à une cible masculine, les hommes en étant les principaux utilisateurs tandis que Pinterest fait la part belle aux femmes, majoritairement inscrites.

A chaque audience, correspond donc une plateforme plutôt qu’une autre. Analyser le public de ces réseaux aiguille efficacement sur la stratégie social media à mettre en place.

  • Vos objectifs

– Cherchez-vous un meilleur référencement ?

– Souhaitez-vous vendre vos produits et services ?

– Désirez-vous initier un meilleur niveau d’engagement client/consommateur ?

Définir les objectifs de l’action au préalable est un excellent moyen d’identifier la ou les bonnes plateformes.

Si l’objectif visé est de générer un trafic plus important sur votre site, alors Google + est idéal car il s’appuie sur son célèbre moteur de recherche, redoutable machine à référencer.

Twitter conviendra parfaitement pour initier un dialogue récurrent et de qualité avec votre cible, si l’engagement et la fidélisation client sont les objectifs numéro 1 de votre stratégie.

Mettre en scène efficacement vos produits par des photos alléchantes et vendeuses sera optimisé par une présence sur Pinterest, plateforme tout indiquée pour la diffusion et le partage d’images et de photos.

  • Tester, évaluer, repositionner

Ce travail de réflexion terminé, il est temps de passer à l’action.

Créez les pages qui correspondent le mieux à votre problématique en ne perdant pas de vue qu’il est bon de tester votre implantation quitte à la revoir, la modifier, supprimer un compte de telle ou telle plateforme peu pertinente avec votre propos…

Bref, testez, évaluez et repositionnez !