Le récent Prestashop Day qui s’est tenu à Paris le 11 juin 2015 a réuni les grands noms de l’e-commerce. Un événement majeur au programme fourni pour ce CMS e-commerce des plus performants. L’occasion également de rappeler tout l’intérêt du Community Management pour les acteurs de l’e-commerce.

Prestashop Day, plein feux sur l’e-commerce

Il fallait faire partie des heureux élus le 11 juin 2015 à Paris pour assister aux nombreux ateliers, conférences et tables rondes organisés par Prestashop. (Et Philippe Weickmann de notre agence en était justement)

Un programme riche qui a fait la part belle à des thématiques fortes telles que comment optimiser son taux de conversion, comment maintenir la courbe de croissance d’un site e-commerce, l’acquisition de nouveaux clients grâce à Prestashop et autres ateliers thématiques utiles pour apprendre à développer de nouveaux modules.

Les plus grands noms du secteur de l’e-commerce et du web étaient présents parmi lesquels les représentants de Airbnb, Pinterest, OVH, Widoobiz, Ebay France ou encore Altaïde.

Les responsables de Prestashop France en ont également profité pour annoncer que le groupe allait investir non moins d’1 million de dollars pour le développement de nouveaux modules complémentaires, rendant encore un peu plus efficace ce CMS open source.

Octave Klaba, un des prestigieux invité du Prestashop Day Paris

Octave Klaba, un des prestigieux invité du Prestashop Day Paris

Le Community Management, un soutien de taille pour l’e-commerce

Ce grand rendez-vous de l’e-commerce a aussi été l’occasion de rappeler combien les activités de Community Management plaident en faveur du secteur.

Car en confiant le CM de sa boutique en ligne, le taux de rebond baisse à son plus bas niveau, pour atteindre un seuil proche de zéro dans certains cas.
Le taux de rebond d’un site est rappelons-le le pourcentage de visiteurs qui ont navigué sur une de ses pages et ont quitté le site quelques instants après seulement. Ennemi juré de l’e-commerce, le taux de rebond se trouve sérieusement attaqué par les techniques et le savoir-faire des Community Managers.

Pourquoi ? Car un bon Community Manager sait développer une communauté autour d’une marque ou d’une gamme de produits/services. Il fédère, engage, fidélise.

Le Community Management a ça de précieux pour un site e-commerce qu’il permet de conserver sa clientèle, de lui donner envie de revenir acheter sur la boutique en ligne, de séduire de nouveaux clients jusque là conquis par la concurrence…

Et pour cela, les Community Managers disposent d’une palette de leviers marketing aussi large qu’opérante: diffusion de news, offres spéciales, promotions, mise en avant de nouveaux produits. Un travail couplé à une fréquence de publication régulière, quotidienne le plus souvent, qui génère une réelle adhésion de la communauté d’internautes-acheteurs-clients.

Cybelimage a pu attester de toute la portée bénéfique de ces actions auprès d’un de ses clients: la société Odairpur. Spécialisée dans la vente de désodorisants à base d’huiles essentielles, la société a confié à l’agence la gestion de son Community Management. Et les résultats pour son site e-commerce ne se sont pas faits attendre: un taux de rebond en chute libre et un taux de conversion en constante hausse !