Pourquoi une stratégie digitale performante est un véritable défi pour les entreprises ?

En effet, l’entreprise doit repenser sa stratégie globale pour y intégrer les nouveaux codes du digital. Elle doit aussi apprendre à maîtriser et à bien utiliser les outils digitaux divers et variés. La mise en place d’une stratégie digitale est une phase capitale de développement puisqu’elle permet de déployer efficacement son activité sur le web et les réseaux sociaux. Que l’entreprise soit en déficit de visibilité ou non, le digital est un paradigme opaque mais néanmoins indispensable pour évoluer.

Pour de nombreuses entreprises, le digital est loin d’être ancré dans les habitudes : il est d’ailleurs sous-estimé par des responsables qui ont peur d’y passer trop de temps sans résultat, avec en prime : des outils trop complexes à l’utilisation. Afin de réfuter ces clichés et mettre en lumière le potentiel d’une stratégie digitale, nous proposons ce guide qui permettra de vous faire une idée claire et précise quant à l’application d’une stratégie digitale dans votre structure.

Une stratégie digitale, qu’est-ce-que c’est ?

 

Marketing et communication digitale

Le marketing digital correspond à l’application des méthodes et des pratiques du marketing sur le web et les médias sociaux. Parmi eux on compte par exemple :

  • L’optimisation du e-commerce
  • La communication digitale
  • La création de trafic et la génération de leads

La communication digitale fait donc partie intégrante d’une stratégie marketing. Elle consiste à numériser les supports d’information mais aussi créer un véritable écosystème digital pour une structure. La stratégie de communication digitale peut s’établir dans trois environnements différents : le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.

Définition de la stratégie digitale

La stratégie digitale est la mise en place de son marketing et de sa communication digitale de manière organisée avec des objectifs précis. Grâce au SWOT (matrice stratégique de la marque) engagé dans le processus d’application d’une stratégie digitale, vous pourrez faire un véritable état des lieux de votre structure. Ainsi, le SWOT permettra d’évaluer le potentiel de la structure en analysant les forces et les faiblesses de celle-ci. Cela sera suivi d’une confrontation entre les menaces et les opportunités de votre environnement.

Un paramètre essentiel de notre époque

Il est impossible d’ignorer aujourd’hui l’importance et la montée en puissance des outils digitaux. Aussi appréciés qu’utilisés, les médias digitaux et outils numériques ont une place de choix dans la stratégie des plus grandes entreprises comme des plus petites. Synonyme de modernité, l’utilisation du digital est notamment un signe que l’entreprise est en phase avec les évolutions et les progrès de la société.

Par ailleurs, la croissance fulgurante des utilisateurs actifs des médias sociaux et du web depuis la dernière décennie s’accompagne d’un déclin de la communication print classique. Pour remédier au déficit d’efficacité du print, mettre en place une stratégie digitale est aujourd’hui la solution la plus appropriée pour rebooster sa communication et son marketing.

Pas de community management efficace sans stratégie digitale

Un autre point important à prendre en compte : nombreuses sont les structures qui veulent à tout prix être actives sur les réseaux sociaux suite au constat fait précédemment. Malheureusement, n’est pas professionnel des réseaux sociaux qui veut, et par conséquent, de nombreuses structures se retrouvent face à une communication désastreuse et non organisée menée sur les réseaux sociaux. Cette communication improvisée n’a souvent que très peu d’efficacité et elle peut également avoir l’effet inverse et donner une mauvaise image. Cela est un véritable problème auquel la stratégie digitale peut pallier puisqu’elle va préciser l’attitude à adopter et l’utilisation à faire des médias sociaux.

Ce qu’il faut savoir avant de concevoir une stratégie digitale :

Intégrer votre stratégie digitale à votre stratégie marketing globale

Avant de mettre en place votre stratégie digitale, vous devez prendre en compte le fait que vous devrez l’intégrer à votre stratégie marketing globale. La cohérence est primordiale. Cette stratégie devra également être en accord avec les objectifs de l’entreprise. Avant d’organiser sa stratégie digitale, il faut décider quels sont ses objectifs et ces derniers doivent être en cohérence avec les objectifs globaux de la structure.

Vous devrez également caractériser vos objectifs et définir lesquels sont prioritaires : l’expansion, la notoriété et la visibilité, l’augmentation du potentiel de vente ou de fidélisation, etc. Ces objectifs, en accord avec ceux de l’entreprise, doivent suivre le principe SMART (Simple/Spécifique, Mesurable, Ambitieux/Accessible/Adapté, Réaliste, Temporel)

Prendre en compte le référencement et le trafic (SEO)

Les moteurs de recherche et les techniques de référencement sont aujourd’hui des matrices primordiales si vous souhaitez avoir une stratégie efficace. De ce fait, faire confiance à des professionnels de la communication pour vous expliquer ces principes et comment utiliser ces outils est essentiels. Du contenu digital sans référencement n’aura que très peu d’effet.

Déterminer le financement

Enfin, la mise en place d’une stratégie digitale peut s’avérer plus ou moins coûteuse. Par conséquent, avant de lancer le processus vous devez bien évidemment vous procurer un devis afin d’évaluer le coût de la démarche. Grâce à ces devis, vous aurez une vision claire de la somme à débourser selon les prestations proposées. Il est essentiel de déterminer le financement au préalable afin de ne pas avoir de surprise et de surcoût.

Toutefois, il ne faut pas se laisser tenter par le choix du prix. L’option la moins chère ne sera pas forcément la plus adaptée. Faites confiance à des professionnels pour vous conseiller la bonne stratégie à mettre en place et adapter votre budget par la suite.

 

Les points névralgiques d’une stratégie digitale

 

Evaluer et identifier

Pour mettre en place une stratégie digitale, les premières étapes permettent d’évaluer le potentiel de la structure, d’identifier les freins éventuels et également de définir les objectifs.

  • Définir et mesurer ses objectifs
    Une stratégie digitale doit être basée sur des objectifs concrets et réalistes comme nous avons pu l’évoquer dans la partie précédente. Ce point est indispensable.
  • Identifier ses cibles et personas
    Après avoir défini les objectifs, la stratégie digitale doit avoir des cibles préciser. L’identification de cible est essentielle, elle vous permettra d’établir un marché cible composé des personnes que vous souhaitez toucher en priorité puisqu’ils partagent des intérêts et des valeurs avec votre structure. Ce marché cible doit être pertinent et non pas utopique, cependant, il est important de générer un trafic (visiteurs) que vous aurez choisi mais il doit rester pragmatique.
  • Choisir des mots-clés et une ligne éditoriale
    Suite à cela, vous devez déterminer votre ligne éditoriale et vos mots-clés en prenant compte la cible choisie et vos objectifs. La définition de mots-clés est essentielle au bon référencement de votre contenu et la ligne éditoriale vous permettra de garder le cap sur votre contenu. Une bonne cohérence est primordiale.
  • Identifier les canaux à utiliser
    Enfin, après avoir défini les objectifs, les cibles, et les mots-clés, des experts en digital seront apte à définir pour vous les meilleurs canaux à utiliser : quel réseau social ? quel type de site web ? quel canal mobile ?

Organiser sa stratégie

Après avoir fait un travail préparatoire à la mise-en-place de la stratégie, il est ensuite impératif de l’organiser. Ce travail d’organisation permettra à la structure de préciser et de spécifier sa stratégie pour gagner en efficacité et en rentabilité.

  • Organiser son Inbound Marketing
    En adoptant une stratégie digitale, vous adopter souvent de fait la technique d’Inbound Marketing. Cette stratégie marketing se focalise davantage sur l’aspect qualitatif du marketing. En créant un lien avec les clients, le marketing Inbound génère naturellement du trafic entrant. Il est impératif de bien l’organiser pour cibler au mieux ses clients et leurs attentes et être le plus efficace possible en générant des leads.
  • Etablir un parcours client
    Après avoir sélectionné les bons outils digitaux pour votre stratégie, il faudra établir un parcours type « client ». Ce parcours doit être organisé de manière intelligente afin de toucher au maximum le client et susciter son intérêt.
  • Utiliser le Benchmarking
    Le Benchmarking est une stratégie marketing, elle permet d’évaluer la présence digitale de vos concurrents et de l’analyser. Cette stratégie est efficace puisque l’analyse concurrentielle vous permet de savoir comment votre concurrence se positionne sur le web et mettre en place une veille concurrentielle font partie des bases.
  • Organiser le travail
    En mettant en place une stratégie digitale, il faut également organiser le travail autour de cette stratégie. Vous devez être sensibilisé aux meilleures techniques de travail et de communication.
  • Utiliser un calendrier et planifier sa stratégie
    L’un des outils de travail indispensable est un planning (ou calendrier) éditorial des publications et des événements afin de communiquer au mieux sur vos actualités. Le but premier étant d’être efficace en termes de visibilité et de communication.
  • Faire le choix de l’automatisation
    Vous pouvez également si vous le souhaitez, améliorer l’organisation de votre stratégie en automatisant certains outils et certaines publications. L’automatisation peut notamment être pratique pour la publication sur le web et les réseaux sociaux afin de publier à intervalle régulier et créer une habitude avec les clients qui seront attentives à ce timing.

Les résultats d’une stratégie digitale

Une fois la stratégie digitale mise en place, il est aussi important de savoir évaluer son efficacité et savoir l’analyser pour l’adapter aux éventuelles évolutions de l’entreprise et de la clientèle. Une fois que vous avez investi dans une stratégie digitale, il est essentiel de régulièrement analyser le ROI (retour sur investissement) mais aussi le ROA (retour sur l’attention). Si vous constater une défaillance, n’hésitez pas à prendre des mesures correctives le plus rapidement possible.

Cybelimage vous conseille et vous guide dans la mise en place d’une Stratégie Digitale de qualité, n’hésitez pas à nous contacter sans engagement de votre part.

Nadia Soulé
Attachée de presse et ambassadrice Cybelimage

Passionnée de politique et de littérature, Nadia prépare un Master Community Management à l’INSEEC de Bordeaux. Avec une vocation évidente pour la rédaction, elle a déjà prêté sa plume au journal Bordeaux Gazette et au service des relations publiques de la Commune de Bègles. Blogueuse et sensible à l’actualité sociétale, Nadia écrit pour son blog : A la page.

 

Optimiser la stratégie social media internationale avec les Pages Mondiales de Facebook

 
Les pages mondiales Facebook

Merci pour votre demande, nous vous envoyons un e-mail avec les instructions.