Technique de communication social media en vogue en raison des ses attraits, le Live Tweet permet de donner vie à vos événements sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Focus sur ce nouvel exercice du community management.

Vous avez dit Live Tweet ?

Très fréquemment raccourci aux deux initiales LT, le Live Tweet consiste à  retranscrire un événement physique sur les réseaux sociaux. Les discours, les discussions, les commentaires et les principaux faits marquants d’une conférence, d’un séminaire ou d’une présentation de nouveaux produits par exemple sont relayés par des community managers sur les plateformes social media. Dans le même temps, un mur de tweets installé dans la salle de l’événement permet de diffuser les tweets provenant des membres de la communauté.

Des community managers présents à l’événement se chargent de tweeter en direct ce qu’il se dit et ce qu’il se passe en utilisant le hashtag (#) de l’événement pour s’adresser à la communauté. Ils peuvent commenter ou simplement répliquer (retranscrire les phrases d’accroches). Dans le même temps, ils se chargent de diffuser sur le mur de tweets les commentaires les plus pertinents de la communauté.
Bien sûr, ces tweets sont diffusés sur Twitter mais pas uniquement car il est fréquent d’utiliser également Facebook et LinkedIn. Voire même Instagram en publiant cette fois des photos de l’événement prises sur le vif.

Intérêts et mise en place du Live Tweet

Le LT présente le grand avantage de partager en temps réel avec votre communauté ce qu’il se passe lors de votre évènement d’entreprise. Vous pourrez ainsi vous adresser à une audience plus large que celle uniquement présente dans la salle, donnant par là plus de poids et d’ampleur à votre événement.

Cela permet par ailleurs d’engager votre communauté, de la mobiliser autour d’un event fort, de donner un surcroît de visibilité à votre structure et même de développer un peu plus encore votre base de contacts (et donc de clients potentiels !).
Et comme toutes les techniques actuelles de communication social media, le Live Tweet participe grandement à donner une bonne image de l’entreprise, moderne, actuelle et bien dans son époque.

Pour mettre en place un Live Tweet, plusieurs éléments doivent être réunis :

  • Un événement marquant et fort, qui mérite de bénéficier d’une couverture importante,
  • La définition d’un hashtag spécifique : par exemple #frenchtech ou #cybelimage ; un hashtag idéalement concis pour faciliter sa mémorisation et son utilisation,
  • Un mur de tweets : il peut prendre la forme d’un écran géant ou d’un vidéoprojecteur.

Et n’oubliez pas les community canagers bien entendu, ceux-ci sont choisis d’après l’influence qu’ils ont sur l’évènement en question !  Ils auront la charge de synthétiser et de relayer sur les réseaux sociaux les propos échangés et les faits marquants de l’événement tout en modérant les tweets de la communauté avant leur diffusion.

Cybelimage et ses heureux community managers multiculturels maîtrisent le Live Tweet. L’agence va d’ailleurs très prochainement en animer un. Affaire à suivre très bientôt donc…