Les mots, les lettres, les abréviations, les acronymes sont partout. Ils tapissent littéralement votre quotidien ! Au 21ème siècle, l’écriture affiche une incontestable suprématie : même les très populaires smiley et émoticones n’ont pas eu raison d’elle. L’écrit impose sa présence dans tous les domaines de la vie humaine, y compris dans le digital. Lorsque vous demandez à Google d’inscrire votre site à son programme Adsense, il vérifie en premier lieu que vous avez un nombre considérable de textes dessus. Si le moteur de recherche conclut sur un volume insuffisant d’articles postés, il rejette votre demande. Cet exemple très simple démontre en grande partie l’importance du contenu textuel sur le web.

Référencement et webmarketing

Beaucoup savent qu’une profusion de textes bien écrits est fondamentale pour le référencement naturel d’un site, car elle contribue largement à son attractivité. En revanche, ce que la plupart ignorent, c’est qu’une avalanche de contenus de qualité est également capitale pour une réussite en webmarketing. On parle dans ce cas de content marketing ou marketing de contenus. Ce constat vous interpelle et vous cherchez à comprendre pourquoi le content marketing est indissociable de la stratégie digitale. Comment expliquer ce lien étroit entre textes et webmarketing ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre dans ce billet. Mais avant tout, focalisez-vous sur la remarque qui suit.

Cybelimage : des empreintes d’experts laissées par un virtuose du content marketing

Aujourd’hui, l’écriture est à la portée de tous. Mais seulement une poignée de personnes sont capables de rédiger un texte intéressant, fluide et intelligible. Ce constat s’applique aussi bien dans le monde réel que sur Internet. La difficulté s’accroît davantage lorsqu’il s’agit de produire des articles dans le cadre d’un content marketing au service d’une stratégie digitale. Pour être sûr de bien faire, confiez cette tâche de création de contenus à des professionnels. Expliquez-leur vos idées et ils se chargeront de les enrichir puis de les mettre par écrit en respectant les exigences du Web, en détournant ses pièges, en se conformant à ses impératifs et en tenant compte des spécificités de l’audience que vous ciblez.

En raison de leurs fortes expériences pratiques couplées à des connaissances théoriques pointues, les consultants de Cybelimage sont en mesure de prendre en charge l’élaboration dans son intégralité de votre stratégie digitale. Celle-ci inclut nécessairement un volet consacré au content marketing. À ce propos, il convient de souligner qu’au sein de l’agence, nous prenons soin d’harmoniser la démarche éditoriale avec le plan webmaketing que nous avons défini pour vous.

De la production de contenus au content marketing

En étant avare de contenus et en faisant le choix de la discrétion digitale, vous foncez droit dans le mur : vous demeurez invisible sur le net et les rares articles que vous publiez seront poussés vers les oubliettes. Autant dire que vous ne rendez pas service à votre enseigne en la privant de visibilité. C’est par la multiplicité de vos écrits, répandus un peu partout sur la toile, que vous convaincrez un, puis deux, puis de nombreux et, au final, une masse importante d’internautes. Publiez massivement et le plus souvent possible, aussi bien des textes courts tels des thèmes d’actualité (le fameux et appétissant snack content) que des articles de fond assez longs. Tout ce procédé, c’est le propre du content marketing, une des spécialités de Cybelimage.

Content marketing : le mariage de la quantité et de la qualité

Il ne s’agit pas d’écrire n’importe comment, n’importe quoi et n’importe quand. En d’autres termes, il est fondamental de parier sur la quantité. Faites bénéficier les articles d’un travail préalable de réflexion, documentez-vous, regroupez vos idées et classez-les, définissez des plans détaillés, prenez en compte les règles concernant la construction de messages marketing. Soyez vigilant sur l’orthographe, les syntaxes, la grammaire et l’orthographe : il y va de votre crédibilité.

Tout ce travail minutieux exige du temps d’une part, et, d’autre part, il nécessite de savoir repérer les sujets susceptibles d’intéresser les internautes. Par ailleurs, il suppose une grande aptitude à synthétiser un volume important d’informations ainsi qu’une forte faculté à les organiser de façon pertinente. Enfin, en content marketing, tout est calculé : du choix des thèmes et des sujets, au style rédactionnel adopté, en passant par la sélection et l’organisation des informations à donner.

Confiez cette mission laborieuse et fastidieuse de content marketing à Cybelimage de façon à instaurer un rythme soutenu de publications, mais aussi pour éviter les faux pas. Cybelimage déterminera également où publier en priorité et en secondaire : sur un blog, sur un site corporate, sur les réseaux sociaux (Linkedin Pulse par exemple).

Du content marketing à l’inbound marketing, maillon essentiel de la stratégie digitale

Écrire pour intéresser les internautes et faire naître en eux l’envie de mieux vous connaître : en adoptant ce principe, vous faites valser, rimer le content marketing avec l’inbound marketing. C’est par la multiplication sur internet des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée que vous réussissez à intriguer le public, à susciter sa curiosité, à capter son attention. À un moment, il finit par céder à la curiosité et entre en contact avec vous ou votre entreprise.

En attendant ce grand saut, soyez certains qu’il partage des articles de vos blogs sur les réseaux sociaux comme le font, d’ailleurs, d’autres inscrits. Cette démarche de partage constitue également une des finalités de l’inbound marketing, car elle accroît votre popularité. Le processus est simple dans son déroulement. Pour autant, il est complexe à mettre en place, d’où l’intérêt de recourir à nos services.

D’autres répercussions positives du content marketing sur la stratégie digitale

Au moins pour 3 raisons, une stratégie digitale ne peut se concevoir sans content marketing.

Primo, se lancer dans le content marketing, c’est écrire pour séduire les moteurs de recherche. Une fois ces derniers conquis, votre visibilité et popularité sur Internet n’en seront que meilleures : c’est un avantage considérable pour la réussite de la stratégie digitale. À terme, l’impact sur votre activité se traduit par une hausse de votre chiffre d’affaires.

Secundo, le content marketing, c’est écrire, encore et toujours, pour parvenir à se positionner comme connaisseur, expert et influenceur aux yeux des internautes. Vos affirmations sont alors vues comme des arguments d’autorité, elles ont force d’autorité.  La conséquence est que vos publications deviennent virales : un atout de taille pour la bonne marche de la stratégie digitale, car cette viralité vous apporte des leads avec des perspectives positives pour vos ventes.

Tertio, le content marketing, c’est écrire pour apprendre et pour transmettre. Autrement dit, il diffuse un contenu engageant. Plus vous rédigez et plus vous apprenez, dans la mesure où vous exploitez une riche documentation. Les internautes affectionnent cette notion de partage, de solidarité, qui leur donne l’impression que vous vous préoccupez d’eux et de leur bien-être. Voyez dans cet impact psychologique un levier puissant pour votre renommée : votre stratégie digitale en ressort victorieuse, puisque vous réussissez à acquérir du trafic sur votre site !