Dans toute Stratégie Marketing et Commerciale, nous parlons de ROI – Return On Investment qui se traduit par : Retour sur Investissement. Lorsque l’on fait une Campagne de Community Management, comment garantir un nombre de nouveaux clients ou un chiffre d’affaires supplémentaire ? Dans les Départements Communication, nous sommes habitués à cette problématique, et elle est bien difficile à maîtriser. Sur les Réseaux Sociaux, c’est encore pire ! Il est donc préférable de parler de ROA – Return On Attention – un Indicateur de mesure du retour sur investissement davantage qualitatif.

Le ROA, Retour sur Attention, donne une Estimation de la Popularité d’une Entreprise ou d’une Marque. Il est la résultante d’une Présence accrue sur les Réseaux, accompagnée de Publications de Qualité pour une Communauté ciblée.

ROA = time (impressions + reach + influence)

Le ROA garantie donc une mesure de la Visibilité dans la Websphère. On ne peut donc pas dire que le retour sur investissement d’une Campagne de Community Management est égal à zéro, car si l’Entreprise ou la Marque acquiert une Visibilité accrue sur le Web, elle détient un Avantage Concurrentiel Fort pour vendre ses Produits !

Profitez d’1 heure de formation gratuite avec un expert en Stratégie Digitale

Le ROE, un nouvel indicateur pour vos relations clients

Après le ROA, le ROE, Return on Engagement ou Retour sur l’engagement s’invite dans la bataille pour détrôner le ROI. Zoom sur ce nouvel indicateur au fort potentiel de développement des relations clients.

Le ROE est un indicateur qui vous permet d’évaluer le niveau de relations que vous avez créées avec les inscrits sur votre communauté ou vos followers. Il permet également d’identifier de quel type sont ces relations.
Cet indicateur est issu d’une mesure quantitative elle-même issue de données qualitatives (par exemple le temps passé sur votre newsletter). Il a été mit au point grâce aux nouvelles technologies en termes de base de données et de marketing.

Le ROA - Return On Attention va t-il devancer le ROI

Opter pour le ROE c’est faire le choix de la précision. En effet,  grâce au ROE vous pourrez réellement évaluer le temps passé par vos clients sur vos newsletters ou vos campagnes d’emailing. Vous n’aurez pas seulement un chiffre brut de visiteurs mais une véritable analyse comportementale. Cette analyse sémantique vous permettra ensuite de mesurer la satisfaction de vos clients. En conséquence, vous pourrez adapter votre stratégie mais également analyser les retours de vos clients (désabonnement, courrier indésirable, changement d’adresse e-mail…).

Le ROE vous permettra également d’impulser votre ROI puisque le temps passé sur le newsletter est un excellent indicateur pour capter de nouveaux prospects. Le ROE ne remplacera pas le ROI mais est une excellente extension de celui-là.

Combiné avec le ROA, le ROE vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur votre communauté que ce soit au niveau du mailing ou des réseaux sociaux. Par conséquent, vous pourrez plus aisément adapter votre contenu et accroître votre notoriété. N’attendez plus!