Dans notre précédent article nous vous expliquions comment et pourquoi utiliser une stratégie de content marketing. Toutefois, le levier principal d’une stratégie content marketing efficace reste un référencement efficace. En effet, aujourd’hui pour avoir une présence effective sur le web, vous ne pouvez pas zapper l’étape référencement. Zoom sur les bases du référencement pour bien comprendre son intérêt….

Brief sur le référencement

On appelle référencement web tous les outils permettant d’avoir la meilleure place possible sur les moteurs de recherche et avant-tout sur Google. En 2017, un site qui n’est pas en première page de Google n’a quasiment aucune chance d’être visité. Ainsi, il faut être ingénieux et savoir manier les techniques de référencement afin de promouvoir votre site web sur Google.

Les deux objectifs du référencement  sont l’acquisition de clients et le gain de notoriété.

Pour acquérir des visiteurs sur votre site web et donc du trafic, deux options de référencement s’offriront donc à vous :

  • SEA : Référencement payant (Google AdWords…)
  • SEO : Référencement naturel (Google Search)

Ces deux types de référencements demanderont plus ou moins de temps (référencement naturel) ou d’argent (référencement payant).

La stratégie Search Engine Organization (SEO)

Le SEO se base sur quelques expressions clés que l’on souhaite faire ressortir une page. Sur cette expression il y existera d’ores et déjà un univers concurrentiel.

Plusieurs techniques de SEO via ces expressions clés existent.

Tout d’abord, il est important d’utiliser les mots clés choisis on page en fonction du contenu. Il est impératif d’avoir une cohérence entre la sémantique de la page et l’expression sur laquelle vous souhaitez vous positionner.

D’autre part, la publication régulière de contenu récent toujours en utilisant des expression clés bien sélectionnées est importante pour ressortir sur Google Search. En effet, si vos contenu deviennent trop anciens, ils seront obsolètes pour Google.

Aussi, il faut veiller à publier du contenu aussi souvent que possible, cela va de paire avec la publication de contenu récent. La quantité de contenu, est énormément prise en compte par Google. Dès lors, il faut mettre en place une stratégie des contenus et écrire pour le référencement naturel

Enfin la notoriété de votre site web qui découle notamment d’une bonne stratégie de contenu sera prise en compte par Google. Plus il y aura d’engagement, meilleure sera la notoriété (like, partages, interactions…)

Le SEO est le référencement qui aura le plus d’impact à long terme. C’est un travail de fourmi qui prend du temps mais qui permettra à votre marque de se distinguer sur le web pendant une longue période si cette stratégie est bien menée.

La stratégie Search Engine Advertising (SEA)

Le SEA est différent, il se base sur un mot clé spécifique payé en fonction de deux critères, le coût par mille et le coût par clic.

Avec une logique de campagne payante la mise-en-place d’une landing page payante est nécessaire. Cette landing page sera composée notamment d’un formulaire pour convertir le visiteur.

Pour impulser votre stratégie SEA vous devez utiliser les outils de campagne de pub web telles que Google AdWords ou Facebook Ads. Ces outils vont vous permettre d’élaborer votre publicité en ligne et de choisir sa ligne de diffusion selon votre cible et votre budget. Vous aurez également accès aux statistiques de ces publicités. Toutefois, ces outils sont complexes et il est préférable de vous orienter vers des professionnels du référencements qui sauront les utiliser de manière optimale.

Le SEA est une solution complémentaire pour acquérir de nouveaux clients. Le référencement payant est une solution court terme. Les résultats sont immédiats et la visibilité instantanée.

Nadia Soulé

Attachée de presse et ambassadrice Cybelimage

Passionnée de politique et de littérature, Nadia prépare un Master Community Management à l’INSEEC de Bordeaux. Avec une vocation évidente pour la rédaction, elle a déjà prêté sa plume au journal Bordeaux Gazette et au service des relations publiques de la Commune de Bègles. Blogueuse et sensible à l’actualité sociétale, Nadia écrit pour son blog : A la page.