L’antenne Bruxelloise de Cybelimage vous propose aujourd’hui de découvrir son nouveau client : le restaurant Le Canotier basé à Tilff en Belgique.

Le Canotier est un très ancienne institution à Tilff en Belgique. Elle existe depuis plus de 20 ans. Nathalie Weickmann, qui a reprit Le Canotier en 2017, a donc décidé de garder le nom car tout le monde connaît Le Canotier à Tilff.

Tilff est le premier village vert à la sortie de Liège vers les Ardennes. Dès qu’il fait beau, les liégeois aiment venir se promener à Tilff. De plus, Tilff est une ville très active avec un grand nombre de restaurants de qualité en tous genres : italiens, friteries, gastronomiques, brasseries.

Nathalie Weickmann est une restauratrice connue dans la banlieue liégeoise. Elle a quitté les bureaux il y a maintenant 15 ans pour changer de cap et ouvrir un petit restaurant “Chez Margaux”, nom qui fait référence à sa fille Margaux. Elle a connu un franc succès très rapidement.

Après 4 et demi, Nathalie Weickmann a décidé de vendre ce restaurant et elle a fondé CHEZ M à Herstal. Un restaurant plus grand (100 places au rez, terrasse, mais aussi mezzanine de 60 couverts, et salle de séminaire) puisqu’il est implanté dans une zone industrielle et un nœud autoroutier bénéficiant d’une forte affluence. Par chance, beaucoup de clients ont suivi Nathalie dans cette nouvelle aventure et lui ont permis d’acquérir une belle réputation. L’aventure CHEZ M est très positive pour Nathalie Weickmann : Des fêtes, des séminaires, des chalets de noël pendant les fêtes…

Toutefois, durant le mois de mars 2017, Nathalie Weickmann est passée devant l’ancien Restaurant Le Canotier et il était fermé. Elle y est retournée en avril, il était toujours fermé. Elle s’est donc renseignée puisqu’elle apprécie énormément la ville de Tilff. Après s’être informée, elle a appris que le Canotier était en faillite. Nathalie Weickmann a donc tout mis tout en œuvre pour tenter de l’acheter malgré une concurrence rude.

En juin 2017, elle à reçu la bonne nouvelle qu’elle avait obtenu l’achat du Canotier. Il y avait désormais beaucoup de travail en perspective pour remettre l’affaire sur pied : il fallait rafraîchir la décoration, appliquer une nouvelle peinture partout, créer une nouvelle identité (grâce à son architecte préféré Jean Marc Yerna, qui avait fait CHEZ MARGAUX et CHEZ M), revoir l’entretien de toutes les machines, acheter de nouveaux meubles…. et surtout, former  une nouvelle équipe.

Puis, le “nouveau” Canotier vu le jour le 4 juillet avec une belle ouverture et du monde au rendez-vous. Dès le 5 juillet Le Canotier était déjà bien fréquenté. Il faut dire qu’à Tilff quand il fait beau, les terrasses se remplissent vite.

Concernant la cuisine du Canotier, Nathalie Weickmann a tenu à respecter l’ancienne carte qui fonctionnait très bien. Le Canotier reste donc dans l’esprit cuisine de brasserie, soit des tartares, des moules, des viandes, des excellentes croquettes maison…

Le Canotier ajoute maintenant ses “suggestions de la semaine”. Le concept de ces suggestions : une ambiance conviviale, un excellent service et des plats goûteux.

L’élément indispensable du Canotier, en plus de son excellente cuisine, est surtout la bonne humeur, l’élément indispensable d’un commerce qui fonctionne pour Nathalie Weickmann.

INFORMATIONS LE CANOTIER :

Adresse : Place du Roi Albert 4, 4130 Esneux, Belgique

Nadia Soulé

Attachée de presse et ambassadrice Cybelimage

Passionnée de politique et de littérature, Nadia prépare un Master Community Management à l’INSEEC de Bordeaux. Avec une vocation évidente pour la rédaction, elle a déjà prêté sa plume au journal Bordeaux Gazette et au service des relations publiques de la Commune de Bègles. Blogueuse et sensible à l’actualité sociétale, Nadia écrit pour son blog : A la page.