Cette semaine, Bordeaux inaugurait la Cité du Vin, un lieu unique dédié aux cultures du vins. Pour ma part, mercredi matin, j’assistais en tant que partenaire à la première conférence de presse avec Sud Ouest de Goal Buster. L’occasion de présenter l’équipe des développeurs d’EPITECH Bordeaux et les acteurs de l’écosystème numérique qui se sont associés bénévolement à ce beau projet.

Goal Buster et Cybelimage

Goal Buster propose durant tout le temps de la compétition de l’Euro 2016 un jeu de pronostics gratuit, ouvert à tous. Goal Buster permet non seulement pour le grand public, la mise à disposition d’un jeu convivial durant le temps de l’Euro 2016, mais également une mise en avant du territoire bordelais, ici développé grâce à des femmes et des hommes ingénieux. Goal Buster est un jeu 100% gratuit, sans publicité, sans sollicitation. Cybelimage s’est associé aux autres entreprises et écoles de l’écosystème numérique de Bordeaux pour manager l’équipe de communication. A ce titre, j’encadre Julie de Digital Campus qui effectue brillamment son stage sur ce projet. Voir le reportage Périscope.

Equipe Goal Buster

Suivez Goal Buster sur Facebook, Twitter et Instagram

En Belgique ce jeudi, je participais à la 2e soirée « I love coworking » au Louvain Coworking Space et je découvrais les projets créatifs « Made in CoWallonia » des huit espaces de coworking wallons développés dans le cadre de Creative Wallonia. Après les pitchs, place au networking dédiée aux échanges entre les coworkers des espaces de coworking wallons : Co-nnexion (Mons), Coworking Namur, Cristal Hub (Seraing), ESCO (Tournai), La Forge (Liège), Louvain Cowork (Louvain-la-Neuve), Off-Bar On Space (Mont-saint-Guibert), Switch Coworking (Charleroi) et The Cowork Factory (La Louvière). J’ai été heureux de retrouver Lisa Lombardi, expert à l’Agence du Numérique et coordinatrice de CoWallonia, Benoit Hucq, Directeur général de l’Agence du numérique et Thomas Fernémont, gestionnaire du Coworking Namur. Voir le reportage Périscope.

Cowallonia

L’outil

Agorapulse

Avec Agora Pulse, ne manquez plus une miette de l’activité de vos réseaux sociaux.

Pratique et rapide, cet outil vous permettra de gérer sur une même plateforme un éventail de tâches diverses et variées qui prendraient beaucoup trop de temps à mettre en place une par une sur chaque réseau social.

Profitez d’1 heure de formation gratuite avec un expert en Stratégie Digitale

Ainsi, Agora Pulse vous permet de répondre à chaque interaction sur vos publications, d’effectuer une veille sur ce qui se dit sur vous, mais également de programmer votre contenu et de voir l’impact de celui-ci en terme d’engagement.

À l’instar d’Agora Pulse, d’autres solutions existent comme Hootsuite ou encore Buffer.

Un bel outil qui est à découvrir en version d’essai durant 15 jours à l’adresse : www.agorapulse.com/fr/

Agorapulse

L’explication

Un test mobile-friendly tout-en-un signé Google

Google vous pénalise lorsque votre site ne correspond pas à ses attentes, voici un outil qui pourra vous rendre service et par la même occasion vous permettre d’être mieux référencer. Il s’agit de Mobile Friendly.

Il se compose d’un simple champ de recherche dans lequel il faut inscrire l’URL du site à tester.

L’outil répond à 3 notes d’un seul coup :

  1. ergonomie sur mobile,
  2. vitesse (PageSpeed) sur mobile,
  3. vitesse (PageSpeed) sur ordinateur.

Un bouton « Get my free report » vous permet d’obtenir un test mobile-friendly tout-en-un signé Google par e-mail pour mieux comprendre ce qui ne va pas (images trop lourdes, CSS ou scripts trop longs à charger,…)

Tester son site mobile avec Google

Lien vers testmysite.thinkwithgoogle.com

La vie de l’Agence

Après 2 mois de stage, Nicolas Lorenzi nous quitte en nous laissant un dernier message que vous pouvez découvrir ci-dessous. Je le remercie pour sa collaboration et le travail de qualité accompli mais aussi pour sa bonne humeur qu’il a partagé au sein de Cybelimage. Avec lui, nous avons commencé à produire des séquences vidéos de qualité que nous proposons aujourd’hui à notre clientèle. Nous lui souhaitons une bonne continuation.