Philippe Weickmann a participé aux rencontres internationales de la FrenchTech qui se sont tenues à Paris le 21 octobre 2015. L’occasion de faire la lumière sur cette initiative à laquelle prend par notre agence Cybelimage.

La FrenchTech dope le digital français

La FrenchTech est une initiative publique dont la finalité est de promouvoir et développer les start-up et les entreprises françaises du numérique et du digital en France comme à l’étranger.
Impulsé par Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat en charge du Numérique, la FrenchTech a pour ambition d’accompagner ces entreprises dans leur croissance en focalisant l’attention d’investisseurs privés français ou étrangers et en octroyant des subventions et des aides publiques. La BPI, la Banque Publique d’Investissement, et la Caisse des Dépôts comptent ainsi parmi les organismes publics apportant un soutien financier aux entreprises candidates.

Ce sont 200 millions d’euros qui ont été investis par l’Etat auprès de start-up du numérique et du digital, 15 millions d’euros ayant été affectés à la promotion, au marketing et à la communication à l’international.

Mais la FrenchTech c’est également un label attribué à certaines villes. Bordeaux est labellisé French Tech depuis une année à présent, en raison du dynamisme de son économie du numérique et du digital, du dynamisme des start-up qui y sont établies.

La French Tech RI de Paris

Le 21 octobre 2015 ont donc eu lieu les RIFT 2015 (Rencontres Internationales de la FrenchTech) en présence d’Axelle Lemaire entre autre. Une rencontre organisée par Business France, l’agence nationale chargée notamment du développement des entreprises françaises à l’international.

Des conférences ainsi que des tables rondes ont été organisées. Mais l’un des faits marquants de l’événement a été la remise des trophées. Parmi les 17 start-up en lice,  5 ont été retenues : A Dot Mob (optimisation de campagnes publicitaires sur Smartphones et tablettes), Tag Attitude (services financiers sur mobile), Scality (solutions de stockage de données),  Allegorithmic (spécialisée dans la 3D pour le numérique et les jeux vidéos) et Open Airlines (logiciel pro pour l’éco-pilotage des avions).

Un événement auquel a été convié Philippe Weickmann de notre agence, reconnu comme un des influenceur de 10 marques influentes et parmi les infleunceurs Twitter de le FrenchTech. Une équipe de 20 community managers était formée pour l’occasion dans le but de réaliser un Live Tweet parmi lesquelles Fadhila Brahimi. 20 community managers représentant Paris mais aussi Montpellier, Nantes, Grenoble et Bordeaux.

Une visibilité maximale grâce aux Community Managers

350 personnes participaient dans la salle aux rencontres, conférences et tables rondes et l’équipe de CM présente a réussi à propulser le hashtag #FrenchTechRI de l’événement dans le top 5 des sujets les plus suivis et retwittés sur Twitter entre autre !

En 30 minutes à peine, #FrenchTechRI figurait dans ce top 5 et s’y est maintenu durant 4 heures de suite. Preuve d’une part de l’intérêt de la démarche et d’autre part du savoir-faire et de l’influence de l’équipe de community managers.

#FrenchTechRI comptait parmi les premiers TrendTopic du 21 octobre, derrière des campagnes publicitaires payantes pour des sorties de films (Star Wars), des matchs de foot (PSG-Real) ou encore pour le lancement d’un nouveau produit de Nike.
Le TrendTopic étant le classement des 10 mots-clés les plus utilisés sur Twitter sur une durée de 30 mn.

Un grand bravo à Philippe de Cybelimage qui a contribué activement à faire rayonner l’événement sur toute la France grâce à un Live Tweet particulièrement efficace !