En novembre 2016 dernier, notre directeur marketing Philippe Weickmann a été élu personnalité de la semaine dans le journal Les Echos. Retour sur une nouvelle qui a fait la fierté de Cybelimage.

Philippe Weickmann, un directeur marketing talentueux chez Cybelimage

Très actif sur les réseaux sociaux, Philippe Weickmann est un directeur marketing passionné et ultra-connecté. Son implication dans le domaine de la transformation digitale est un véritable atout qui fait aujourd’hui honneur à l’agence Cybelimage.

Élément essentiel à l’équipe, notre directeur marketing Philippe Weickmann a ainsi apporté une belle nouvelle à l’agence il y a quelques semaines.

Grâce à une double nomination de personnalité de la semaine par Les Echos mais aussi de directeur marketing français le plus influent par Brandwatch, Philippe Weickmann a permis de mettre-en-avant les talents présents au sein de Cybelimage. Cette promotion est une chance dans la mesure où elle permet de nous donner une visibilité positive supplémentaire.

Une nomination basée sur une étude au cœur de la communication digitale

C’est un événement pour Cybelimage : le journal spécialisé dans l’actualité économique et financière a consacré un article au directeur marketing français ayant le plus d’influence sur Twitter.

Cet article est d’autant plus gratifiant pour notre directeur marketing puisqu’en plus de mettre-en-avant l’étude Brandwatch qui le place à la tête des directeurs marketing français les plus influents sur Twitter, il élit par conséquent Philippe Weickmann personnalité de la semaine.

Bien évidemment, cette nomination est une véritable aubaine pour Philippe Weickmann et Cybelimage car elle démontre de l’expertise des réseaux sociaux de notre équipe, ce qui est un critère fondamental de la maîtrise de la communication digitale à l’ère des médias sociaux.

Zoom sur les algorithmes Twitter : comment Brandwatch calcule-t-il l’influence web ?

Si Les Echos ont nommé Philippe Weickmann personnalité de la semaine, c’est parce-que le site Brandwatch spécialisé dans l’exploration du web a mesuré l’influence des directeurs marketing français en étudiant différents paramètres sur Twitter. Selon les experts Brandwatch, ces paramètres permettent de calculer le niveau d’influence du compte Twitter.

Leur démarche a été de choisir les quatre grands paramètres suivants :

  • Le nombre de « followers », c’est-à-dire le nombre de personnes qui suivent le compte @weickmann.
  • La présence sur des listes Twitter, soit des listes qui regroupent des influencers que l’audience membre de la liste souhaite suivre.
  • Le nombre de retweet faits par l’audience du compte.
  • Le nombre de réponses faites par l’audience du compte.

L’analyse précise bien que plus l’audience des comptes qui suivent, retweetent ou répondent aux tweets est influente, plus l’influence du directeur marketing sera accrue.

Par la suite, les experts ont analysé l’activité des comptes Twitter via leur plateforme Brandwatch Analytics afin d’obtenir un résultat final.

Dès lors, Brandwatch en a conclu que Philippe Weickmann était celui qui avait le plus d’influence sur le célèbre réseau social parmi tous les directeurs marketing français. Il a totalisé un score d’influence de 66 soit presque le double du score d’influence de Jéremy Boye, directeur marketing d’Aqua Ray, classé vingtième.

 

Nadia Soulé
Attachée de presse et ambassadrice Cybelimage

Passionnée de politique et de littérature, Nadia prépare un Master Community Management à l’INSEEC de Bordeaux. Avec une vocation évidente pour la rédaction, elle a déjà prêté sa plume au journal Bordeaux Gazette et au service des relations publiques de la Commune de Bègles. Blogueuse et sensible à l’actualité sociétale, Nadia écrit pour son blog : A la page.