C’est désormais une idée communément établie : la communication d’aujourd’hui embrasse le Community Management qui consiste à animer et fédérer des Communautés sur le web pour le compte d’entreprises. Et ces dernières sont toutes concernées.

Pour celles qui ont le budget en temps et en argent, un Community Manager et parfois même plusieurs, sont recrutés à temps plein.

Les entreprises plus modestes ayant toutefois un Chargé de Communication en interne, investissent dans la formation de celui-ci afin qu’il soit plus à l’aise avec le Web Marketing.

Les petites entreprises quant à elles, n’ont pas d’autre choix que de s’y mettre sur le tard en réquisitionnant le Directeur Général lui-même ou le Responsable Commercial. Sur ce dernier cas de figure, le risque d’échec est inévitable car le métier de Community Management requiert du temps, une aisance et une curiosité active sur la toile, un talent décomplexé d’animateur pour interagir avec les internautes, une créativité débordante pour rédiger des articles, lancer des débats, concevoir des publicités numériques… et la liste est longue car les ressources d’Internet sont incroyables !

Il ne suffit donc pas de s’inscrire sur Facebook et d’attendre ! Pour passer de l’ombre à la lumière sur le web, il faut toujours être présent ! Cette nouvelle fonction au sein des entreprises est donc réellement chronophage au point que le Directeur Général peut y passer plus de 10h par semaine au mépris de sa gestion première et sans vraiment savoir si ses actions sont bénéfiques.

C’est pourquoi Cybel i-magea créé pour la première fois en France, le concept de Community Manager à Temps Partagé. Ce dernier est un érudit du web, surdiplômé ou autodidacte, qui a pour métier de gérer la communauté en ligne de plusieurs entreprises.De 3h à 12h par semaine et par communauté, il est donc un pluri-ambassadeur et doit répondre à des objectifs tant chiffrés que qualitatifs. Par rapport à un Freelance isolé,il profite de l’effervescence d’une équipe jeune et dynamique, avec des challenges à relever, des réunions de teambuilding (cohésion d’équipe) à la mer, des groupes de parrainage pour former les nouvelles recrues, des groupes de projet pour scruter les nouveautés du web, etc.

Les Community Managers de Cybel i-mage n’ont pas d’horaires fixes. Étant des créatifs avant tout, leur créativité ne peut être programmée ! Ils ont ainsi une grande autonomie dans leur organisation de travail, avec la contrepartie de ne pas rester silencieux plus de 48h sur chaque communauté. Ayant uniquement besoin d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette connectés à Internet, ils ont la liberté de travailler où ils le souhaitent et à n’importe quelle heure.

Vous souhaitez être présent dans les Réseaux Sociaux mais vous manquez de temps, d’expertise, de budget… Contactez nous !