Jusqu’à présent cloisonnés, les postes de community manager et de référenceur SEO connaissent un nouveau virage: celui du rapprochement. Une tendance qui est en train de s’installer durablement. Pour quelles raisons ? Quelles en sont les conséquences bénéfiques pour les entreprises et marques?

Les raisons d’un tel rapprochement 

Sur Internet, tout part de Google… et des réseaux sociaux. Voilà ce qui pousse beaucoup d’entreprises à fusionner sinon à rapprocher les postes de Community Manager et de référenceur SEO.

Tout est parti donc d’une énième mise à jour de l’algorithme de Google. L’une des nouveautés de cette mouture fraîchement torréfiée est que le contenu analysé par l’algorithme ne se limite plus seulement aux seules pages de sites ou blogs.

Google prend désormais en compte le contenu des médias sociaux pour le page ranking des sites. L’entreprise parle de signal qu’elle prend en compte. Bing cache moins son jeu en expliquant que les réseaux sociaux sont le deuxième critère de son classement des résultats.

Et l’impact des réseaux sociaux dans le page ranking des moteurs de recherche n’est plus à prouver :

  • Internautes et Mobinautes accordent 25% du temps passé sur le web à surfer sur les médias sociaux
  • Le page ranking d’un site est amélioré de près de 20% dès lors que des actions récurrentes sont menées sur les réseaux sociaux
  • Moins de 2 semaines suffisent pour constater une nette amélioration
  • Une présence simultanée sur plusieurs plateformes améliore les positions de près de 45 places

En bref, la visibilité d’une entreprise sur le Net dépend à présent également d’une présence réussie sur les médias sociaux. A bon entendeur…

Community manager/Référenceur SEO : un poste clé

Les entreprises et marques sont désormais prévenues : ne pas prendre en considération le SMO au même titre que le SEO est une erreur stratégique. Cloisonner le travail d’un community manager de celui d’un référenceur SEO est là encore une erreur! Qui peut se payer cher, très cher.

Au contraire, fusionner ces postes sinon les faire travailler de concert, permet de bénéficier d’un effet de synergie, d’optimiser les retombées.

Des actions menées de manière simultanée sur le référencement naturel et sur les plateformes social media est donc une absolue nécessité.

Cette nouvelle génération de webmaster, endossant avec fierté la double casquette de community manager/référenceur SEO, remplit plusieurs fonctions :

  • gérer les communautés, développer l’audience
  • publier du contenu
  • lancer des actions de référencement naturel et payant
  • initier des campagnes virales sur les médias sociaux

On l’aura donc compris, créer du buzz sur les réseaux sociaux et être en même temps efficace en SEO, c’est augmenter sa visibilité. A l’inverse, rester campé sur ses anciennes méthodes de travail entraînera une chute douloureuse dans les abymes de Google dont il sera compliqué de se relever…

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, notre agence vous propose les services de community managers expérimentés et de référenceurs aguerris aux différentes techniques de la guérilla SEO.

Si vous désirez suivre une formation Social Media et une initiation SEO,
n’hésitez pas à nous contacter !