Le community management multiculturel est une carte stratégique à abattre pour l’essor d’une marque sur les marchés internationaux. Cybelimage vous offre ses services grâce à un réseau de community managers de culture locale et implantés dans le pays. Un réel atout pour votre développement export.

Le savoir-faire de Cybelimage en community management multiculturel

Que cela soit en Allemagne, en Espagne, en Angleterre ou ailleurs, Cybelimage travaille avec des community managers implantés dans chaque pays cible. Des community managers qui sont 100% de la culture locale et de langue maternelle.

Un exemple de notre savoir-faire en management de communautés à l’étranger ?

Lorsqu’une grande marque de décoration pour l’habitat a demandé à l’agence de développer sa communauté en Allemagne et en Espagne, Cybelimage a créé un réseau de community managers locaux pour mener à bien la mission. En l’occurrence, à Düsseldorf et à Madrid. Des community managers qui sont par ailleurs spécialisés sur le secteur d’activité de la marque avec une expérience significative et des résultats probants.

Ce n’est donc pas un seul et unique community manager qui mène les opérations depuis la France en traduisant du contenu mais bel et bien une équipe de plusieurs experts locaux ayant chacun la responsabilité de leur communauté sur le marché/pays.

Et pour y parvenir, Michaël Bricout, notre community manager en chef met en place son équipe à travers le monde après avoir étudié le contexte et les besoins de l’entreprise, défini ses objectifs. Un travail en amont qui permet d’avoir toutes les cartes en main pour réussir l’opération.

Les atouts du community management multiculturel pour votre marque

Miser sur les services de Cybelimage en community management multiculturel est indissociable d’une stratégie de développement export.

Cela offre la possibilité d’accroître considérablement l’impact des actions de community management, car sur le fond du discours, le community manager s’appuie sur les mêmes références culturelles que sa communauté, sur les mêmes clins d’œil, sur le même passé, la même histoire commune. En étant implanté sur place, le community manager peut alors réagir à l’actualité du pays, rebondir sur tels ou tels aspects de la société qui ne pourraient être observés depuis la France. Cela créé automatiquement une proximité naturelle entre le community manager et sa communauté, une proximité bénéfique pour la marque.

Sur la forme, là encore, seul un community manager du pays et vivant sur place peut être réellement efficace : les propos sont 100% en adéquation avec les habitudes locales de langage, usant des mêmes expressions, formulations et tournures de phrases. Un community manager français qui ne ferait que traduire du contenu tomberait dans beaucoup d’écueils de la langue, risquerait des contre-sens frôlant le ridicule et ne pourrait raconter l’histoire de la marque avec autant de finesse et de justesse.

En optant pour nos services de Community Management multiculturel, vous pourrez:

  • augmenter la performance des actions de CM à l’étranger
  • créer, accroître et fidéliser votre communauté export
  • gagner de nouveaux clients hors de vos bases nationales
  • prendre des parts de marché à la concurrence

Alors, si vous souhaitez développer une communauté à l’étranger, contactez-nous !