Présentation du CMS Drupal

Le système de gestion de contenu CMS Drupal est un outil open-source libre multilingue. Développé en 2000 par le belge Dries Buytaert.

Lancé en septembre 2001, Buytaert définit son CMS comme “un assembleur rapide de sites-web”. En effet, le CMS Drupal est facilement utilisable et malléable, il a d’ailleurs été primé comme premier dans la catégorie “Best Open Source PHP” (ou meilleur logiciel Open Source) par la société Packt en 2009. Lors de cette cérémonie, il a notamment devancé son concurrent mondial WordPress.

Aujourd’hui Drupal compte environ 500 000 utilisateurs actifs. La principale source d’attractivité de ce CMS est qu’il est Open Source et donc gratuit, sans modules payants. Mais pas que…

Les spécificités du CMS Drupal : pourquoi est-il différents des autres?

Parallèlement à son prix attractif, le CMS Drupal est de qualité. Moins populaire que WordPress, Drupal est pourtant un CMS fiable et dispose de nombreux avantages.

Pour vous aider à choisir le bon CMS, nous vous proposons ce focus sur les singularités de Drupal.

La prise en main

Drupal a une interface très intuitive. Par conséquent, il peut être utilisé par des personnes ayant peu de connaissances en informatique. Toutefois, certaines formations sur les fonctionnalités seront nécessaires pour augmenter l’efficacité d’utilisation ou l’approfondissement. L’initiation peut se faire sur une journée. Drupal est un outil ouvert pour tout type de sites, il est utilisable tant par les développeurs que par des personnes peu initiées ou tout juste formées.

L’installation

Tout d’abord, le CMS Drupal est 100% gratuit, sans extensions payantes. L’installation ne se fait donc pas autour d’une plateforme de vente. Par contre, il est nécessaire pour vous d’avoir un webmaster expérimenté à disposition pour l’installer car une installation de modules spécifiques à prévoir.

L’utilisation et les fonctionnalités

Le CMS Drupal est utilisable tel quel, personnalisable et programmable: ce CMS est modulaire et offre de nombreuses possibilités et templates adaptées à chaque type de sites. En plus de cela, c’est une plate-forme rapide et puissante, elle permet de travailler efficacement.

La gestion de données

La grande spécificité de Drupal est notamment sa précision concernant les bases de données. En effet, ce CMS vous permet de créer des bases de données relationnelles et interactionnelles très précises et complètes.

Le design

La dimension design de Drupal est un avantage considérable puisqu’il propose un grand choix de thèmes modernes, esthétiques et dynamiques. Drupal met également à votre disposition de nombreux outils pour tous types de plate-forme (notamment pour le e-commerce).

Les langues

Le CMS Drupal est directement multilingue, il vous permet de gérer facilement et directement plusieurs langues en simultané.

La sécurité

Ce CMS est bien sécurisé. De plus, il vous offrira une aide et un support précis si jamais vous vous retrouvez perdus face à la plateforme. Il met notamment à votre disposition de la documentation et des forums.

De nombreux grands sites ont choisi le CMS Drupal…

Nombreuses sont les grandes marques et structures qui ont fait le choix de Drupal comme par exemple Cartier, Guerlain, Clarins, HEC, Kenzo, Virgin ou encore l’association Greenpeace, cela est notamment dû aux spécificités de ce CMS.

Chez Cybelimage nous avons créé plusieurs sites sur la base Drupal comme celui de la Mairie d’Artigues-Près-Bordeaux. Nous sommes aussi organisme de formation sur ce CMS.

Interview de Philippe Weickmann, intégrateur Drupal :

Depuis quand utilisez-vous Drupal?
J’utilise Drupal depuis 2006. Je suis issu de l’informatique et j’ai découvert internet dans les années 90, j’ai donc commencé à faire du HTML et du CSS à l’époque où il n’y avait pas encore de CMS. J’utilisais DotClear puis à partir de 1995 j’ai commencé à utiliser Flash d’ Adobe. Il était plutôt accessible. J’ai par la suite abandonné Flash car le référencement était très mauvais, le texte produit sur Flash était sous forme d’image ce qui n’était pas bon pour Google puisque le référencement est basé sur le contenu. En 2006, j’ai dû faire le choix d’un CMS, le choix s’est porté entre WordPress, Joomia, Drupal et Typo3. En essayant tous les CMS j’ai choisi Drupal et je suis parti en formation à Paris.

Globalement, que pensez-vous de ce CMS?
Je me suis senti directement à l’aise avec Drupal, suite à ma formation j’ai commencé à faire des sites. Je pense que Drupal est un très bon CMS, il est très fonctionnel mais aussi très complet puisqu’il dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour développer un bon site complet et précis. Le choix de Drupal s’est révélé également chez moi du fait que je sois Belge et que le créateur de Drupal soit également Belge pour la petite anecdote !

Quelles fonctionnalités appréciez-vous chez Drupal?
J’apprécie le module “Views” (aujourd’hui intégré à Drupal 8), elle permet de rentrer énormément de données dans la base et de classer ces données de manière ultra-précise (créer des fiches et des interconnexions). Grâce à cette gestion de données interactionnelles, le site sera très complet. Drupal permet aussi de construire du planning.
De plus, j’apprécie le fait que la plate-forme Drupal soit facilement transférable vers un autre webmaster qui connaît ce CMS, puisqu’il n’y a pas besoin de créer un nouveau site à part entière et de coder ce site.
Drupal est également un produit multilingue, ce qui est un atout considérable. Sur Drupal, on peut gérer plusieurs langues très simplement.
Le CMS Drupal dispose aussi d’une communauté hyperactive. Cela peut s’avérer très utile.
Enfin, sur Drupal, les modules sont gratuits contrairement aux autres CMS. Un avantage non négligeable. Drupal est une très bonne solution, complètement Open Source (gratuite).

Pour quels types de sites conseillez-vous d’utiliser ce CMS?
Pour faire des “gros sites” Drupal est un CMS idéal de part ces fonctionnalités citées précédemment et notamment la gestion de grandes bases de données relationnelles avec de nombreux critères de prix.
Il est également très pratique pour faire des petits sites. La plupart des gens pensent que Drupal est fait pour des gros sites, cela est faux.

Nadia Soulé
Attachée de presse et ambassadrice Cybelimage

Passionnée de politique et de littérature, Nadia prépare un Master Community Management à l’INSEEC de Bordeaux. Avec une vocation évidente pour la rédaction, elle a déjà prêté sa plume au journal Bordeaux Gazette et au service des relations publiques de la Commune de Bègles. Blogueuse et sensible à l’actualité sociétale, Nadia écrit pour son blog : A la page.

 

Optimiser la stratégie social media internationale avec les Pages Mondiales de Facebook

 
Les pages mondiales Facebook

Merci pour votre demande, nous vous envoyons un e-mail avec les instructions.