Le taux de transformation, qu’est-ce que c’est ?

Appelé également « taux de conversion », le taux de transformation d’un site e-commerce est le pourcentage d’internautes ayant convertis leur visite par un achat. Le calcul est simple :

calcul-taux-de-transformationPourquoi chercher à l’augmenter ? Pour des raisons de rentabilité principalement. Car il est bien plus cher de faire l’acquisition de nouveaux clients que de faciliter la transformation en acte d’achat des visiteurs fidèles. En d’autres termes, plus le taux de transformation augmente, plus la rentabilité commerciale augmente.

Nos 7 conseils pour augmenter le taux de transformation de votre boutique en ligne…

Augmenter le taux de transformation de votre site e-commerce passe par 2 phases : une étape d’audit et une étape d’actions à mettre en œuvre.

1. Mettre en place une Heatmap

heatmap-security

Ces petits logiciels sont utilisés pour repérer les endroits où les visiteurs cliquent le plus. Cela vous aidera à identifier les différentes zones de « chaleur » où l’information est plus ou moins attractive. Les zones bleues par conséquence (témoins d’un nombre de clics peu important), pourront être réorganisées.

2. Mettre en place un système de Feedback

Avoir des retours d’expérience de vos visiteurs est un bon moyen d’augmenter leur visite en achat. Des modules tels que 4Q sont spécialement recommandés pour cela. Il s’agit de mettre en place un petit sondage qui est soumis à vos internautes à la fin de leur navigation. En ayant des retours d’expériences réguliers, vous pourrez gommer les erreurs et valoriser les bons points.

3. Travailler la Landing Page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La landing page est la page de votre site sur laquelle l’internaute atterrira après avoir cliqué sur une annonce de lien sponsorisé. Elle est dès lors une porte d’entrée stratégique vers la réussite de votre site e-commerce. La landing page doit être travaillée comme un support à part entière : photo, promesse de marque, bénéfice consommateur, offre claire, call to action.

 4. Développer un Plaisir de Navigation Maximum

Réagissez aux retours clients en mettant en place une ergonomie et un plaisir de navigation optimaux sur votre boutique en ligne :

  • Cherchez à diminuer le nombre de clics ainsi que le scrolling,
  • Optez pour un menu horizontal qui accroche facilement le regard,
  • Mettez en place des photos et zooms produits de qualité

Et veillez enfin à ce que le temps de chargement de vos pages soit réduit à son strict minimum pour ne pas lasser vos cyberacheteurs.

 5. Valoriser une Image de Marque Forte

Des clients sont heureux de la qualité de vos produits ? Faîtes-le savoir par l’insertion de témoignages clients qui vont jouer un rôle de prescription important. Des visiteurs rassurés deviendront plus facilement des clients heureux. Des articles de presse vous congratulent ? Eh bien, publiez-les sur vos pages. Bref, cherchez à mettre en valeur votre image de marque par le biais de la reconnaissance extérieure de votre société et de ses produits.

6. Publier du Contenu Publicitaire

Les textes d’accroches, slogans, descriptifs produits ou les bénéfices consommateurs sont autant d’éléments de contenu qu’il est bon de tourner à la sauce marketing. Pensez votre site comme un support publicitaire à part entière, faîtes vivre votre boutique en ligne avec du contenu dynamique et commercial, notamment des textes courts, clairs et percutants.

 

7. Des « call to action » en guise de balises

Inciter vos visiteurs à passer à l’action sur vos différentes pages : « commander un produit », « continuer les achats », « regarder les disponibilités en stock », « choisir sa couleur », « recommander à un ami »… Ces techniques marketing ont fait leurs preuves, alors n’hésitez pas à vous en servir à votre tour !