Cybelimage est heureux d’accueillir son nouveau client Adoria pour l’aider à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. Adoria est un précurseur : la marque constitue la première plate-forme de logiciels en cloud, indépendante et collaborative, consacrée à la restauration organisée. Ce domaine englobe la restauration collective, la restauration commerciale (les chaînes de restaurants par exemple), la restauration orchestrée par les collectivités publiques, la restauration en hôtellerie et au sein des établissements de loisirs (un parc d’attractions par exemple). Cybelimage va propulser la popularité d’Adoria sur les réseaux sociaux.

Adoria et Cybelimage 

Adoria est présent depuis longtemps sur le marché des logiciels commercialisés en cloud. Néanmoins, sa présence sur les réseaux sociaux est encore assez timide. La marque est donc tributaire d’Internet sur lequel les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus prépondérante en matière de marketing.

Cette présence en demi-teinte sur les réseaux sociaux constitue un obstacle au succès de la communication d’Adoria. Il s’agit d’une lacune quelque peu handicapante pour la marque. En effet, les plates-formes numériques d’échanges, d’informations et d’interactions sociales sont désormais incontournables pour s’assurer une excellente visibilité auprès de la clientèle, des prospects et du public en général. Les campagnes commerciales et marketing  ne peuvent afficher une efficacité totale tant que les réseaux sociaux sont absents de la liste des terrains d’action.

Adoria a relevé le défi. L’équipe a accordé toute sa confiance à l’agence Cybelimage, laquelle va l’aider à dompter les réseaux sociaux. Précisément, Adoria a chargé notre agence de développer son image et sa communication sur les médias sociaux.  Les actions qui seront progressivement déployées auront pour objectif de raffermir l’existence d’Adoria sur ces espaces digitaux.

La décision d’œuvrer au dynamisme de sa marque sur les réseaux sociaux est judicieuse.  En adoptant cette démarche, Adoria a placé la dernière pièce d’un puzzle virtuel consistant en l’élaboration d’une stratégie de marketing digital aboutie. Dans son secteur d’activité, les projecteurs du Web seront dorénavant, et complètement, braqués sur Adoria. L’éditeur de logiciels ne passera plus inaperçu auprès des internautes et des socionautes.

L’histoire d’Adoria

Adoria est un plateau virtuel abritant des logiciels de gestion. Laurent Guèye et Bruno Chauliac sont à l’origine de ce dispositif. L’idée d’Adoria commence à germer dans leur esprit lorsqu’ils reprennent contact, en 2001, après s’être perdus de vue durant une dizaine d’années. Les deux amis souhaitent faire profiter le secteur de l’approvisionnement en restauration des avantages d’Internet et des atouts des logiciels métiers. En 2003, le duo initial devient un quatuor suite à l’arrivée de Frédéric Montier et Luc Frésel. C’est cette année que le projet est formalisé aboutissant à la création d’une entreprise chargée de mettre au point Adoria. Mais la démarche n’est pas uniquement administrative.

C’est également en 2003 que l’équipe définit le mode d’exploitation et d’amélioration d’Adoria. Il associe l’informatique en cloud, le mode SaaS (logiciel en tant que service) et le machine learning (apprentissage automatique). À la lecture de ces lignes, un constat vient à l’esprit : les membres de la petite mais ingénieuse bande derrière Adoria sont des visionnaires, des avant-gardes. Cinq ans après le lancement d’Adoria, la plate-forme est parvenue à acquérir une forte notoriété sur le marché des solutions “Cloud” spécialement créées pour les groupes de restauration.

L’offre de logiciels établie par Adoria

Adoria présente son offre de logiciels dans le Cloud et en Saas. Plusieurs logiciels de gestion sont fixés à une même plate-forme numérique (la plate-forme Adoria). Les clients choisissent une solution globale intégrant l’intégralité des logiciels ou commandent une solution à la carte. La première formule englobe 4 modules : e-negoce, e-procurement, e-production et MonPortail.com. Ils sont complémentaires et leur exploitation combinée garantit une gestion optimisée des relations entre le groupe de restauration, ses établissements et ses fournisseurs.

Dans le cadre de la seconde option, les clients ne sélectionnent que le logiciel qui apporte une solution efficace à un besoin spécifique. Le module E-negoce facilite la recherche et la sélection des fournisseurs. E-procurement gère l’approvisionnement réalisé par les fournisseurs. E-production encadre et rationalise la relation de la maison mère avec l’ensemble de ses établissements. MonPortail.com améliore la communication entre la direction du groupe de restauration et les différentes adresses qu’il possède. E-chargement est destiné à la gestion du paiement. Les Portails Adoria permettent aux restaurants de se doter de sites internet fonctionnels.

En plus de ces solutions techniques, un catalogue de services est mis à la disposition des acteurs de la restauration organisée qui recourent à Adoria : installation et accompagnement lors du déploiement des logiciels, formation à l’exploitation approfondie d’Adoria,  mise en place de passerelles sécurisées entre Adoria et le système informatique des clients, adaptation des modules Adoria au dispositif en vigueur au sein d’un groupe de restauration afin de déboucher sur un système sur-mesure.

Quelques références clientèles d’Adoria

Il s’agit d’une liste très loin d’être exhaustive, Adoria ayant un nombre considérable de clients. Dans le secteur de la restauration collective, Casino R2C, Elior et Sodexo ont choisi de s’appuyer sur l’expérience d’Adoria. En restauration commerciale, Alain Ducasse Entreprise et McDonald’s sont à nommer, notamment parce que ce sont deux poids lourds du paysage de la restauration au niveau mondial. L’évocation de leur nom, en tant que clients, suffit à convaincre de la fiabilité d’Adoria. Au sein de la catégorie Hôtellerie et Loisir, ClubMed est indiscutablement l’enseigne à citer en raison de sa notoriété. Enfin, l’Association d’Action Sociale en faveur des Personnels de la Ville de Paris (ASPP ou les restaurants administratifs de la Ville de Paris) est une des références à retenir au sein de la catégorie Collectivités Publiques.

L’accompagnement d’Adoria par Cybelimage

Adoria a choisi Cybelimage pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son ancrage sur les réseaux sociaux. L’agence de community manager affectera 3 experts à la conduite de la stratégie de promotion d’Adoria sur les réseaux sociaux. La mission se déroulera progressivement pour permettre la maturation de la popularité numérique d’Adoria, pour que son enracinement au sein des réseaux sociaux soit solide et profonde. Il est primordial que les socionautes soient actifs sur les différents profils et les pages de la marque : les community manager veilleront à ce que les abonnés réagissent aux publications, commentent celles-ci et interagissent entre eux.  Ce dynamisme a besoin de la réunion de plusieurs conditions. Notamment, la communauté de fans doit être composée en majorité de personnes réellement intéressées par les services d’Adoria dans la mesure où ceux-ci présentent un intérêt pour leurs activités.

Voici nos axes d’interventions destinées à faire gagner Adoria en popularité sur les réseaux sociaux et à l’aider à cultiver cette renommée nouvellement acquise :

  • Déploiement d’une stratégie digitale évolutive ;
  • Etude et mise en place d’un planning éditorial en collaboration avec Influa ;
  • Animation des pages LinkedIn, Twitter et Facebook ;
  • Publication de posts uniques d’un réseau à un autre ;
  • Modération et animation des communautés (propulsion manuelle des posts, interventions d’ambassadeurs et d’influenceurs, etc.) ;
  • Réalisation de 2 contenus vidéos social media ou de reportages photos sur la vie de l’entreprise ;
  • Reporting privé en temps réel et tableau de bord des réseaux sociaux ;
  • Partage de posts provenant des réseaux sociaux Adoria pour qu’ils soient visibles des 50 000 fans de Cybelimage ;
  • Acquisition d’abonnés naturels et qualifiés sur Twitter ;
  • Mise en place d’un script au sein du site web Adoria pour la récolte des visiteurs ;
  • Gestion des publicités sur Facebook Ads ;
  • Accompagnement mensuel (brainstorming, optimisation du site, formation, consulting à la demande).

DISCOVER ADORIA :