Lorsqu’on décide de mettre en place une stratégie digitale, le choix des réseaux sociaux est une étape cruciale qui ne doit pas être négligée. Cybelimage vous propose 10 conseils pour choisir le meilleur réseau social et optimiser votre utilisation des outils digitaux.

1. Choisir un réseau social connu et populaire

En choisissant vos réseaux sociaux, il est important pour démarrer de choisir des réseaux sociaux connus. L’accessibilité et la popularité de ceux-ci sera une première étape vers le succès. Pour commencer, vous pouvez vous engager sur ces réseaux sociaux :

2. Prendre en compte votre cible et vos concurrents

Il est également important de choisir un réseau social en fonction de votre cible (âge, sexe, catégorie professionnelle…). De plus, il faut faire un benchmarking afin de repérer comment se positionnent vos concurrents sur les réseaux sociaux.

3. Choisir un réseau social avec lequel vous êtes à l’aise

Lorsque vous débutez avec les réseaux sociaux, il est inutile de s’engager dans quelque chose de très compliqué. Commencez par utiliser des réseaux sociaux avec lesquels vous êtes déjà à l’aise ou que vous connaissez un minimum. Le but étant de ne pas utiliser votre réseau social avec maladresse.

Profitez d’1 heure de formation gratuite avec un expert en Stratégie Digitale

4. Mesurer l’efficacité de celui-ci

Toutefois, il faut que vous preniez en considération que le fait d’être à l’aise avec un réseau social n’est pas un critère unique. Il est aussi important de savoir mesurer son efficacité pour optimiser son utilisation.

5. Réaliser que les réseaux sociaux ne sont pas gratuits

Une fois que vous avez choisi un réseau social, il faut rapidement réaliser que faire une communication digitale sur les réseaux sociaux n’est pas gratuit. Il faudra prévoir un budget afin d’améliorer vos capacités (community management, jeux, publicité,…)

6. Suivre une formation en médias sociaux pour avoir une expertise

Il est vivement conseiller d’investir dans une formation avec des professionnels du digital afin d’optimiser vos résultats et ne pas faire de faux-pas.

cybelimage-formation-drupal-reseaux-sociaux-wordpress-prestashop

7. Trouver un nom pour vos réseaux sociaux

Cette étape est une étape cruciale pour garantir le succès de vos réseaux sociaux. Si sur certaines plateformes vous pourrez garder le nom de votre entreprise ou structure, sur d’autres, vous devrez impérativement raccourcir ce nom de domaine. Le choix est important car c’est ce que les internautes retiendront. De plus, accordez également beaucoup d’importance à la descriptions et aux informations de votre page/profil, il est essentiel d’avoir un profil concis, synthétique, moderne et efficace. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels. Voici un lien pour vérifier la disponibilité de votre marque sur les réseaux sociaux.

8. Ne pas plagier d’autres réseaux sociaux

Le problème du plagiat est monnaie courante sur les réseaux sociaux, cependant, il faut l’éviter à tout prix car il peut vous apporter des problèmes aussi bien juridiques que de notoriété. Certes, vous pouvez trouver de l’inspirations dans les réseaux sociaux de vos confrères ou des entreprises similaires. Mais il est important de garder votre originalité et affirmer votre identité sur les outils digitaux, c’est cela que vos clients et followers apprécieront.

9. Viser le succès dès le départ

Ce dernier conseil peut sembler un peu prétentieux mais il est important. En effet, par peur de la difficulté, nombreuses sont les entreprises qui sont frileuses à l’idée d’utiliser ces nouveaux outils de communication qui sont pourtant extrêmement importants pour une communication réussie. Pour avoir la meilleure stratégie digitale qu’il soit, vous devez être confiant et positif à l’idée d’utiliser les réseaux sociaux. Réussir sa stratégie digitale c’est aussi apprécier l’expérience et en faire une utilisation quotidienne afin de l’optimiser.

10. Laissez nous un commentaire pour nous dire quel est votre réseau social favori: selon lequel est le plus efficace et pourquoi ?

Les commentaires créent de l’engagement, n’hésitez pas à solliciter votre communauté. Donc pour ceux qui n’ont pas encore choisi de réseaux sociaux et qui sont dans le doute, n’hésitez pas à regarder ces commentaires qui pourraient vous aider…

Nadia Soulé
Attachée de presse et ambassadrice Cybelimage

Passionnée de politique et de littérature, Nadia prépare un Master Community Management à l’INSEEC de Bordeaux. Avec une vocation évidente pour la rédaction, elle a déjà prêté sa plume au journal Bordeaux Gazette et au service des relations publiques de la Commune de Bègles. Blogueuse et sensible à l’actualité sociétale, Nadia écrit pour son blog : A la page.